Mobilité douce : comment accompagner la transition des professions libérales
Trois questions à Jean Ghedira, directeur du sponsoring de LCL
Pourquoi est-il, selon vous, essentiel d’accompagner spécifiquement les professionnels libéraux dans leur transition vers une mobilité douce ?
Les professionnels libéraux sont nombreux à avoir des besoins spécifiques, qu’il s’agisse des horaires de travail, de la fréquence des déplacements ou du transport de matériel professionnel... autant d’éléments susceptibles d’influencer les choix de mobilité. Par ailleurs, ils sont nombreux à évoluer en indépendant ou au sein de petites structures (rappelons que 95,5 % des entreprises libérales sont des TPE de moins de 10 salariés) sans proposition de cadre ou de solutions en la matière. La transition énergétique est un si vaste sujet qu’il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. En tant que partenaire financier des professions libérales, nous devons à la fois aider les processionnels libéraux à comprendre les avantages économiques et environnementaux de la transition énergétique et faciliter l’adoption de pratiques plus durables en trouvant des solutions adaptées à chaque professionnel.
Quelles actions concrètes proposez-vous en ce sens ?
Nous suivons activement les professionnels libéraux dans leur transition vers une économie bas-carbone, en nous concentrant sur trois axes principaux.
Le premier axe est l'action pour le climat : nous aidons les professionnels dans leurs projets d'écorénovation, en offrant des services tels que l'établissement d'un bilan carbone personnalisé en collaboration avec nos partenaires, ou en proposant des formations dédiées. Nous les guidons également vers des placements à impact et les informons sur les incitations financières disponibles pour encourager la mobilité douce. Notre approche est d'abord de comprendre leurs besoins spécifiques, puis de les orienter efficacement, que ce soit par des ressources internes ou via des partenariats stratégiques. Nous avons ainsi mis en place des offres incitatives et vertueuses qui permettent une adaptation à la baisse des taux en fonction des réalisations effectuées.
Le deuxième axe a trait à la cohésion et à l’inclusion sociale, visant à renforcer les liens communautaires et à garantir que personne ne soit laissé pour compte.
Le troisième axe se concentre sur la promotion d’un mode de vie durable et la façon dont nous pouvons contribuer à la construction d’une ville plus humaine. Nous déployons notamment une série d'initiatives pour encourager l'acquisition de vélos, utilisés à des fins personnelles ou professionnelles, y compris des vélos cargo, en offrant des taux préférentiels.
Vous avez lancé le « Maillot jaune des entrepreneurs » il y a trois ans, cela consiste en quoi ?
Il faut d’abord souligner à quel point le cyclisme est une passion historique chez LCL ! Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix, Paris-Tours... Et bien-sûr le Tour de France, dont nous sommes partenaires depuis 1981 ! Le vélo est une discipline individuelle qui se joue en équipe et repose sur des valeurs importantes telles que la solidarité, la complémentarité, l’endurance. Ces valeurs résonnent également dans l’univers de l’entreprenariat et c’est dans cet esprit que nous avons lancé le « Maillot jaune des entrepreneurs » une initiative visant à célébrer le dynamisme des PME dans chaque ville étape du Tour de France. Le principe est simple : mettre en valeur les entreprises qui se démarquent par leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), leur innovation et leur contribution économique régionale. Chaque entreprise sélectionnée bénéficie d'une couverture médiatique incluant un reportage sur ses activités et une interview de son dirigeant lors du départ de l'étape, ainsi qu'une place d'honneur dans la voiture de LCL. Notre objectif : mettre en lumière ces entrepreneurs exemplaires et donner aux autres l’envie d’entreprendre, d’innover, d’oser ! L’an dernier, sept entrepreneurs libéraux se sont vu décerner ce maillot jaune symbolique parmi lesquels deux experts-comptables, deux radiologues et trois vétérinaires.
L’édition 2024 approche, rendez-vous le 29 juin pour le départ !