ENVIRONNEMENT : ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE, FISCAL...
-
SEL : Dans mon entourage professionnel, tout le monde évoque la SEL - De quoi s'agit-il ?
La SEL est une société d’exercice libéral (qui exerce l’activité donc contrairement à une SCM par exemple) mais qui peut accueillir aussi des associés externes.
Pour approfondir : Votre carrière / Choisir la SEL -
SEL & SCP : Quelles différences entre une SEL et une SCP ?
Il y a de nombreuses différences entre SCP et SEL : la principale est la capacité de la SEL à avoir des associés externes ; à noter que la SCP peut aussi, sur option, comme la SEL bénéficier d’une imposition à l’impôt société.
Pour approfondir : Votre carrière / Choisir la SEL -
SEL : Je m'associe prochainement dans une SEL avec deux autres associes, un règlement intérieur est-il obligatoire ?
Il faut soigner la rédaction de vos statuts et pacte d’associés : c’est le travail d’un juriste de vous y aider.
-
SCI : Puis-je mettre mes enfants (2 mineurs et un majeur) au capital de ma SCI ?
Associer vos enfants, y compris mineurs, à l’accroissement de votre patrimoine professionnel est généralement une bonne idée : Parlez-en à votre notaire.
Pour approfondir : Votre carrière / Organiser son patrimoine
FINANCEMENT : PLAN D'AFFAIRES, REMBOURSEMENTS ET GARANTIES
-
Apport : Pour m'accorder un éventuel futur financement, allez-vous me demander un apport personnel ?
L’apport personnel n’est pas demandé systématiquement, mais il est souvent nécessaire pour limiter la charge de l’emprunt ; il a aussi la vertu aux yeux du banquier de concrétiser l’engagement personnel de l’entrepreneur dans la réussite de son projet.
-
Apport : Quel doit être le montant de mon apport personnel ?
Le montant de l’apport est très variable selon les projets ; en pharmacie par exemple il doit en principe au moins couvrir les frais d’acquisition et une partie du besoin en fonds de roulement.
-
Assurance : L'assurance d'un prêt est-elle obligatoire ?
La nécessité d’une assurance est fonction du risque de non remboursement en cas de décès ou d’incapacité temporaire du professionnel libéral. Il est évident lorsque le cabinet ne comporte que quelques associés, mais c’est à étudier cas par cas dans les grandes entreprises libérales.
-
Assurance : En quoi consiste la couverture IAD ou la couverture ITT avec franchise et que choisir ?
La nature du risque couvert n’est pas la même. L’invalidité totale et le décès sont des garanties de base incontournables ; l’incapacité temporaire et le délai de son déclanchement s’apprécient au cas par cas.
-
Assurance : L'assurance décès et invalidité es-elle comprise dans vos mensualités et acceptez-vous une délégation (j'ai déjà mon assureur) ?
Le coût de l’assurance est généralement fonction de l’âge ; il est donc calculé à part, puis incorporé aux remboursements ; il vous est toujours possible de déléguer une assurance personnelle au profit du préteur – mais avec des garanties équivalentes à celles de l’assurance-groupe.
-
Caution : Qu'est-ce que j'engage en étant caution ?
La caution s’engage à payer à la place de l’emprunteur défaillant, sur l’ensemble de ses revenus et de son patrimoine ; elle peut être limitée dans son montant ou cantonnée sur un actif déterminé (un bien immobilier par exemple).
-
Caution : Puis-je déduire fiscalement la commission de caution d'Interfimo ?
La commission de caution d’Interfimo est effectivement fiscalement déductible.
-
Crédits en cours : J'ai déjà un crédit sur ma résidence principale, est-ce bloquant pour obtenir un prêt pour financer son installation ?
Non pas du tout, seul compte le total de vos engagements privés et professionnels au regard de vos revenus prévisionnels.
-
Crédit-bail : Faites-vous du crédit-bail ou du leasing (j'ignore d'ailleurs la différence entre les deux) ?
Interfimo fait effectivement du crédit-bail (ou leasing c’est la même chose) – sur la différence entre crédit et crédit-bail.
Pour approfondir : Votre carrière / S’équiper -
Conjoint : Je vais m'endetter / ou bien être caution d'un prêt professionnel, mon conjoint devra-t-il intervenir ?
Tout dépend de votre régime matrimonial : si vous êtes communs en biens, votre conjoint doit marquer son accord sur vos engagements financiers.
-
Demande de financement : Quels sont les documents à fournir pour déposer une demande de financement ?
Il faut joindre à votre demande : une pièce d’identité, le justificatif de la dépense (compromis, devis, facture pro-forma..), les deux dernières déclarations professionnelles (D2035 A et B ou bilans et comptes de résultats) de votre cabinet libéral, un compte d’exploitation prévisionnel et votre dernière avis d’imposition sur le revenu.
-
Demandeur : Qui peut déposer une demande de crédit auprès d'Interfimo ?
Tout membre d’une Profession Libérale, directement ou via une personne morale (SEL, SPFPL…) et, par extension, toute structure permettant à un professionnel libéral d’exercer (un établissement de soins par exemple).
-
Endettement : Comment calculer ma capacité d'endettement ?
Votre capacité d’endettement dépend du rapport entre vos annuités de remboursement et vos revenus nets après impôts (et donc après les déductions fiscales éventuelles liées à votre financement) ; mais il est important de tester également votre seuil de solvabilité.
Pour approfondir : votre carrière / acheter ses locaux -
Qui doit emprunter pour financer des locaux professionnels : la SCI ou ses associés ?
Dans un groupe de professionnels libéraux dont les âges, les revenus, les endettements propres sont différents, il est judicieux que les associés puissent emprunter « à la carte » pour capitaliser la SCI qui achètera l'immeuble - chacun choisissant quotité, durée, couverture assurance et la SCI apportant sa caution (hypothécaire) à tous.
Interfimo a toujours préconisé ces plans de financement tournés vers l'intérêt des clients et apprécie que la Cour de Cassation sécurise la garantie ainsi donnée par la SCI.
Pour approfonfir : Cour de cassation - Chambre commerciale
-
Fonds de garantie : Quand et combien vais-je récupérer de mon fonds de garantie ?
Vous récupérerez la partie disponible de votre cotisation du fonds de garantie (déduction faite des sinistres intervenus durant la période de votre emprunt) quelques mois après l’échéance initiale de votre crédit (le temps qu’une assemblée générale ait statué sur nos comptes).
-
Garanties : Pourquoi Interfimo me demande des garanties alors que c'est une société de caution ?
Le fonds de garantie est la propriété collective de nos clients ; il doit lui-même être protégé contre ceux d’entre eux qui seraient défaillants. Mais la technique du cautionnement mutuel permet d’ajuster, au mieux pour l’emprunteur, l’importance des garanties.
-
Garanties : Quelles garanties allez-vous prendre pour l'achat des murs de mon cabinet (je suis cardiologue en BNC installé à Nice) ?
Généralement un privilège de préteur de deniers (PPD) – l’équivalent d’une hypothèque, mais moins couteux en frais.
-
Garanties : Quelle garantie privilégier ?
C’est l’affaire de chaque dossier – cas par cas – mais notre première et meilleure garantie c’est l’implication du professionnel libéral : elle est de facto acquise quand c’est lui qui emprunte, mais il faut en débattre lorsqu’une société s’interpose.
-
In fine : A quel type d'emprunt le montage in fine est-il le mieux adapté et en quoi cela consiste exactement ?
L’emprunt « in fine » consiste à reporter à la dernière échéance le remboursement du capital ; dans l’intervalle, seuls sont payés les intérêts. Ses indications sont limitées et il requiert de grandes précautions d’emploi à débattre cas par cas avec votre conseiller Interfimo.
-
Intérêts : Peut-on déduire fiscalement le capital et les intérêts d'un prêt professionnel ?
Les intérêts d’un crédit professionnel sont déductibles mais les remboursements en capital ne le sont jamais ; néanmoins lorsque l’investissement financé est amortissable, les annuités d’amortissement fiscal compensent à peu près les remboursements en capital.
Pour approfondir :Votre carrière » / S’équiper -
Prêt : Comment choisir la bonne durée d'emprunt ?
La bonne durée d’emprunt est souvent celle qui coïncide avec la durée d’amortissement fiscal de l’investissement financé.
Pour approfondir : Votre carrière / S’équiper -
Prêt : Peut-on scinder un emprunt en deux pour varier le type de taux ou la durée ?
Il est possible et parfois judicieux de scinder un emprunt pour adapter les durées de remboursement : par exemple, financer l’achat de murs sur 15 ou 20 ans, mais limiter les travaux à 10 ou 12 ans.
-
Privilège préteur deniers : Qu'est-ce qu'un Privilège de Prêteur de Deniers ?
Le privilège de prêteur de deniers est l’équivalent d’une hypothèque, mais son coût est moindre : cette garantie n’est cependant pas toujours possible à prendre ; elle est réservée aux circonstances où le prêteur intervient directement au moment de l’acquisition.
-
Remboursement : Ai-je intérêt à rembourser mon prêt (chez un concurrent) par anticipation ?
C’est à calculer cas par cas selon le montant des pénalités contractuelles qui sont prévues : il faut vérifier que l’économie liée aux nouveaux remboursements dépassera le montant des pénalités.
-
Taux : Comment aboutissez-vous au taux que vous me proposez ? Comprend il tout (part INTERFIMO et part LCL et assurance) ?
Interfimo vous proposera toujours des mensualités et un taux effectif global incluant les coûts du cautionnement mutuel (commission de caution et fonds de garantie). Le coût de l’assurance peut être calculé à part dans un première temps (selon l’âge de l’emprunteur et les garanties choisies), mais il sera ensuite incorporé aux mensualités.
-
Taux : Quel type de taux choisir (taux fixe, taux révisable ?)
En période de taux extrêmement bas, comme celle que nous vivons, il est généralement préférable d’opter pour des taux fixes.
Pour approfondir : Votre carrière / Acheter ses locaux
FONCTIONNEMENT D’INTERFIMO
-
Contact : Comment entrer le plus facilement en contact avec votre société ?
Interfimo dispose de plus de 64 bureaux en métropole et outre-mer : retrouvez les coordonnées directes de nos collaborateurs sur notre site: Votre interlocuteur.
-
Interfimo : Que signifie le sigle INTERFIMO ?
Interfimo est la contraction de Compagnie Interprofessionnelle de financement immobilier et mobilier », car historiquement ce sont les syndicats de plusieurs Professions Libérales qui se sont associés pour se doter d’une société de financement « interprofessionnelle ».
-
Interfimo : Quel accompagnement INTERFIMO propose-t-il ?
Nous proposons aux Professions Libérales le financement de toutes les étapes de leur carrière et les couvertures assurance liées.
-
Compte : Doit-on ouvrir un compte chez vous INTERFIMO si on accepte votre financement ?
Vous n’ouvrirez pas de compte chez Interfimo (qui n’est pas une banque mais une société de financement) mais chez LCL notre maison mère.
-
Banque : Quelle différence entre vous et "les banques en général" ?
Nous sommes des spécialistes du financement des Professions Libérales et nos collaborateurs, qui bénéficient d’une formation de haut niveau, restent durablement en poste.
-
Banque : Qu'est-ce que propose INTERFIMO, que les autres banques ne proposent pas ?
Une connaissance approfondie de votre environnement professionnel, juridique, fiscal… ; cette spécialisation est précieuse au départ pour financer vos projets et ensuite pour faire face à d’éventuels évènements durant la phase de remboursement.
-
Accord : En combien de temps donnez-vous un accord sur un dossier ?
Nos délais de réponse varient selon l’importance de l’opération – de 48 H à quelques jours pour les dossiers courants.
-
LCL : Quels sont les liens entre Interfimo et LCL ?
LCL est la maison mère d’Interfimo aux côtés des syndicats de Professions Libérales fondateurs qui détiennent la majorité des sièges de notre Conseil de Surveillance.
-
LCL : Si je signe avec INTERFIMO je m'engage également auprès de LCL, à quoi cela m'engage-t-il ? Dois-je ouvrir un compte chez eux ?
Vous devez ouvrir un compte chez LCL pour y domicilier votre crédit Interfimo et tout ou partie de votre mouvement d’affaires.