L’assurance des projets du chef d’entreprise libéral
L’assurance et le financement d’un projet professionnel sont étroitement liés. En situation d’endettement, la sécurité du professionnel libéral, celle de sa famille et de son entreprise, reposent sur une analyse approfondie.
L’assurance emprunteur
L’endettement appelle temporairement (le temps de crédit) un supplément de couverture assurance.
Outre la couverture de base, qui prévoit le remboursement des mensualités en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT) ou du capital en cas de décès / invalidité totale, la période de franchise, après laquelle doit intervenir la prise en charge des mensualités, doit être adaptée à la situation de chacun.
Le praticien isolé qui a des difficultés à se faire remplacer n’a pas les mêmes besoins que l’associé d’un groupe important.
La perte d’une main n’a pas la même conséquence pour un kinésithérapeute que pour un expert-comptable, une interdiction ordinale d’exercer peut être prononcée alors même que le taux d’invalidité serait inférieur aux 66% nominatifs.
Un contrat adapté doit donc prendre en compte les critères professionnels et, en complément des indemnités journalières de prévoyance, une quote-part d’ITT.
Désigner la banque comme bénéficiaire n’est pas toujours judicieux :
la plupart des contrats prévoient que la banque serait destinataire d’une éventuelle indemnité ; or, en faisant disparaître l’emprunt du passif d’une entreprise assujettie aux BIC (une pharmacie par exemple), cette désignation standard déclenche l’imposition de ce bénéfice exceptionnel.
De même, lorsqu’une SCI contracte un emprunt immobilier avec des assurances couvrant les associés, cette désignation, en désendettant la société, profiterait autant aux associés survivants qu’à la famille d’un associé décédé.
Les contrats d’assurance d’INTERFIMO
Depuis près de 50 ans, INTERFIMO est témoin de situations vécues par des professionnels libéraux.
Nos contrats, mis au point avec des compagnies d’assurances spécialisées, sont le fruit de cette expérience et d’une sensibilité particulière aux aspects patrimoniaux de l’exercice libéral.
Vous pouvez aussi bénéficier de ces contrats conçus spécialement pour les professionnels libéraux en couverture du crédit consenti par une banque généraliste.
L’assurance emprunteur INTERFIMO
Un ensemble de conditions générales et de dispositions particulières (critères d’invalidité, désignations bénéficiaires…) qui en font un outil de prévoyance personnalisé, conçu pour la sécurité de l’emprunteur avant celle de la banque.
L'assurance dommages-ouvrage
Nous vous proposons également dans le cdre de la réalisation de travaux la souscription à cette assurance : la dommages-ouvrage.
Nos partenaires sont :
- LA MEDICALE
- GAN EURO COURTAGE