Introduction
Caractéristiques des transactions
- Typologie des transactions
- Statut des acquéreurs
- Profil des acquéreurs
Prix de cession des cabinets médicaux
- Critères géographiques
- Dispersion des prix
- Prix de cession selon la typologie des transactions
- Prix de cession selon la spécialité
- Autres critères pouvant influer sur les prix
- Prix et rentabilité
Lexique et méthodologie
La valeur vénale des cabinets médicaux a chuté en quelques années et il est impossible, pour bon nombre de praticiens partant à la retraite, de céder à un successeur ; dans ce contexte, Interfimo ne peut rendre compte, par définition, que des prix des cabinets qui ont trouvé preneurs.
Ces prix cachent des disparités importantes selon la spécialité des médecins – médecins généralistes, spécialités avec plateau technique des cardiologues, chirurgiens… – mais aussi selon les circonstances de la cession (installation de l’acquéreur, vente entre associés, association d’un collaborateur…). Certains médecins privilégient désormais une transmission progressive à travers des associations avec de jeunes praticiens leur permettant de valoriser leur cabinet en amont de leur départ en retraite.
Cette étude porte sur les 100 dernières transactions entre médecins dont le financement a été accepté par Interfimo, hors radiologues et biologistes pour lesquels des études spécifiques sont réalisées.
Il est souhaitable de compléter cette approche comparative d’une approche fondée sur des critères économiques et financiers. Pour faire de type de calcul, Interfimo met à votre disposition sur son site un outil de simulation.