La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Cabinets d’expertise comptable : quels prix de cession et pourquoi ?

Toutes professions libérales
Cabinets d’expertise comptable : quels prix de cession et pourquoi ?
Cabinets d’expertise comptable : quels prix de cession et pourquoi ?

Réalisée sur 240 transactions de cabinets d’expertise comptable dont Interfimo a étudié le financement en 2022 et 2023, cette nouvelle étude sur les prix de cession révèle un marché en croissance et en concentration et montre une forte stabilité des prix depuis 2018.

Typologie des transactions, statut des acquéreurs, données sociologiques et démographiques... Les études sur les prix de cession réalisées par Interfimo sur les différentes professions libérales sont aussi l’occasion de mettre en relation les observations de son échantillon avec les grandes tendances du marché.

La profession d'expert-comptable en France, forte de 22 000 membres répartis dans 15 000 cabinets, connaît une profonde mutation. Face à la concentration du marché et aux avancées technologiques (digitalisation, facture électronique, IA), les experts-comptables redéfinissent leurs missions. Du traitement des données à l'accompagnement stratégique, la profession s'adapte pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises dans un environnement économique en constante transformation.

Le panel : 240 transactions

  • L’étude publiée par Interfimo le 17 décembre 2024 porte sur 240 transactions de cabinets d’expertise comptable dont Interfimo a étudié le financement en 2022 et 2023.
  • L’échantillon est bien équilibré : si le cœur de cible est composé de cabinets réalisant entre 500 K€ et 2 M€ de CA (près de 50 % des transactions étudiées), les cabinets de toutes tailles sont représentés.
  • Le panel est représentatif également par niveau de rentabilité : 22 % des opérations sont des cessions de fonds libéraux (achats de clientèle) et 78 % sont des cessions de titres de sociétés d’exercice dont le fonds libéral a été revalorisé. 
  • L’étude analyse les prix de cession en chiffre d’affaires mais aussi en multiple d’excédent brut d’exploitation (EBE), retraité de manière à neutraliser la rémunération du dirigeant, afin de créer un indicateur commun à toutes les structures. 
  • Nouveauté 2024 : la méthode de calcul en EBE a été affinée avec la prise en compte des rémunérations indirectes par les “ management fees” remontant sur les holdings, en plus des rémunérations de gérance et des charges sociales des associés.

Qu’en est-il des prix de cession des cabinets ? Voici quelques morceaux choisis de cette nouvelle étude.

Maitre-mot : stabilité des prix de cession

  • Les prix de cession des cabinets d’expertise comptable montrent une grande stabilité du chiffre d’affaires : 87 % soit + 1 point par rapport aux statistiques publiées en 2021 et iso par rapport au chiffre d’affaires relevé en 2018 sur ce même marché. 
  • En multiple d’EBE reconstitué, les cabinets se négocient en moyenne à 2,8 fois l’EBE.
  • Que ce soit en CA ou en EBE retraité, le Grand Nord-Ouest est la région où les cabinets sont le mieux valorisés (92 % du chiffre d’affaires et 3,2 en coefficient EBE).

La dispersion se réduit

  • L’étude relève un marché plutôt homogène, avec 60 % des transactions qui s’inscrivent dans une fourchette de 74 % à 100 % (contre 67 à 103 % deux ans auparavant).
  • Près des 2/3 des opérations sont comprises entre 70 % et 100 % du CA.
  • C’est en Île-de-France, là où les opérations sont les plus nombreuses et où l’on trouve la plus grande diversité des cabinets, que la dispersion est la plus forte (60 % des transactions entre 71 % et 101 %).
  • À noter que la dispersion reste forte en coefficient d’EBE, du fait notamment d’une dispersion importante de la rentabilité des cabinets. Plus d’1/3 des opérations sont cédées à moins de 2 fois l’EBE et à plus de 4 fois l’EBE, soit un écart à la moyenne de plus de 40 %.

Les opérations les mieux valorisées

  • Que ce soit en chiffre d’affaires ou en prix de vente sur EBE, les opérations qui se vendent le plus cher sont les ventes entre associés et les ventes à soi-même, en raison de l’absence de risque de déperdition de clientèle.
  • En chiffres d’affaires, viennent ensuite les opérations de croissances externes (prix de vente moyen supérieur de trois points à la moyenne nationale) en raison des économies d’échelles envisagées, qui autorisent les acquéreurs à proposer des prix plus élevés. 
  • En multiple d’EBE, les croissances externes ressortent dans la moyenne.

Rentabilité et prix de vente

  • Le prix de vente en pourcentage de CA augmente avec la rentabilité du cabinet. Les cabinets dont la rentabilité est supérieure à 40 % du CA sont cédés en moyenne à 91 % du CA.
  • Pour les prix de vente en coefficient d’EBE c’est l’inverse : les cabinets les plus rentables s’échangent à des coefficients d’EBE plus faibles.

Profil des acquéreurs

  • Les femmes représentent 24 % des acquéreurs, un chiffre en ligne avec leur proportion au sein de la profession comptable.
  • L’âge moyen des experts-comptables acquéreurs s’établit désormais à 45 ans, soit un an de plus qu’il y a deux ans. Par ailleurs, ils s’installent plus tardivement, à 37 ans en moyenne.
  • Les plus de 50 ans représentent 35 % des acquéreurs contre 29 % par le passé.

Des statistiques à compléter au cas par cas

La rentabilité et le chiffre d’affaires ne sont pas les seuls critères pour évaluer la valeur d’un cabinet. Les statistiques présentées dans cette étude sur les prix de cessions doivent impérativement être complétées par une approche approfondie et personnalisée, tenant compte de critères devenus aujourd’hui essentiels dans la valorisation d’un cabinet, notamment :

  • Les spécialités du cabinet : un véritable levier de développement pour l’acheteur.
  • L’organisation des ressources humaines : structuration et expertise des équipes, âge moyen des collaborateurs, etc.
  • Le niveau technologique du cabinet : en particulier l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de travail.
  • L’organisation générale et l’accès à l’information : sécurité des données, protection informatique et qualité des systèmes d’information.

Plus un cabinet est structuré, organisé et innovant, plus sa valeur de cession sera élevée.

Pour consulter l’étude en intégralité : Etude Prix des cabinets d'expertise comptable

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne