La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Zoom sur la Fédération CINOV et ses actions concrètes en faveur des professions libérales

Toutes professions libérales
Zoom sur la Fédération CINOV et ses actions concrètes en faveur des professions libérales
Zoom sur la Fédération CINOV et ses actions concrètes en faveur des professions libérales

Organisation patronale représentative de la branche des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil (BETIC), la Fédération CINOV se mobilise pour défendre les professions libérales face aux défis actuels. Son président, Frédéric Lafage, a répondu à nos questions sur les actions mises en place pour accompagner les professionnels en leur fournissant les ressources, la représentation et l'accompagnement nécessaires pour prospérer dans un marché compétitif.

Quels sont les sujets en faveur des professions libérales sur lesquels la Fédération CINOV est particulièrement mobilisée ?

Nous sommes au cœur de nombreux sujets en lien avec le numérique responsable, la construction durable, le réemploi, les enjeux RSE... Notre mission consiste notamment à livrer notre regard d’acteur de terrain et à apporter notre pierre à l’édifice quand cela nous semble nécessaire. Ce peut être le cas sur des textes réglementaires ou législatifs, par la voie d’amendements notamment.
Nous sommes fréquemment consultés par les décideurs publics dans la cadre de consultations publiques. Récemment, nous avons été auditionnés dans le cadre d’une mission flash sur la représentativité des organisations patronales menée par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale qui évalue la pertinence des règles en vigueur depuis 2016. En effet, la situation actuelle n’est évidemment pas favorable aux professionnels libéraux et TPE-PME.
De plus, la Fédération CINOV a porté plusieurs amendements dans le cadre du projet de loi « Simplification de la vie économique des entreprises », notamment concernant la facilitation de l’accès des TPE et PME à la commande publique. Nous espérons que ces travaux pourront reprendre avec la nouvelle Assemblée nationale. En lien avec ce sujet, nous avons lancé pour la deuxième année consécutive un baromètre des TPE et PME de la branche BETIC face à la commande publique, ce qui n’avait jamais été réalisé jusqu’à présent. Nous avons créé un service sur mesure d’accompagnement des entreprises souhaitant se lancer sur les marchés publics (guides pratiques, webinaires, hotline, etc.).

Concrètement, quelles actions proposez-vous aux professions libérales pour les aider à appréhender ces grands sujets au quotidien ?

Dans le champ social, la Fédération CINOV est à l’origine et anime depuis 2020 la première Commission paritaire de branche dédiée aux TPE-PME, ce qui inclut les entreprises libérales. En effet, avec les partenaires sociaux, nous avions acquis la certitude qu’il fallait créer un espace de réflexion et de service qui leur soit dédié, afin de sortir les questions sociales et formation de la culture d’opposition. En l’occurrence, nous y abordons ces sujets avec un prisme très opérationnel. Très concrètement, parmi les réalisations de la commission, nous pouvons citer la mise en place d’un dispositif d’activités sociales et culturelles. Actuellement, la CP-TPME travaille sur un outil de participation « sur mesure » pour les entreprises de moins de 50 salariés. Globalement, il s’agit d’apporter des solutions adaptées et innovantes en soutien des petites et moyennes entreprises dans leurs défis spécifiques pour leur permettre notamment d’être attractives et performantes.

En matière d’intelligence artificielle, comment la Fédération CINOV soutient-elle l'innovation et l'adoption de nouvelles technologies parmi les professionnels libéraux ?

Il faut tout d’abord souligner le constat d’une réelle méconnaissance du sujet de l’IA. Or, c’est évidemment totalement incontournable et nos métiers sont en première ligne. C’est pourquoi la Fédération CINOV travaille depuis déjà plusieurs années sur l’acculturation à la transition numérique des professionnels via des webinaires. On est désormais passé à l’étape suivante, celle de la formation, à travers trois niveaux, en fonction des utilisateurs et de leurs besoins : le premier niveau de formation est celui de l’usage de l’IA générative, c’est-à-dire l’explication de ce qu’elle représente et comment l’utiliser efficacement. Le deuxième niveau est celui de l’application, avec l’appropriation des outils en fonction des besoins propres à chaque métier. Le troisième niveau est celui de la maîtrise de ses données et de la création d’un générateur d’intelligence artificielle propre. Et ce, avec en ligne de mire permanente, les enjeux environnementaux qui en découlent.

Comment encouragez-vous l’amélioration des pratiques professionnelles de vos adhérents du point de vue de la transition écologique ?

Nous travaillons de manière collaborative et pluridisciplinaire sur les différents enjeux liés à la RSE. Nous avons notamment, en 2023, conçu avec l’AFNOR un guide et un référentiel RSE spécifiques à nos métiers et nous avons démarré en début d’année un travail auprès de 13 cabinets qui ont souhaité s’engager dans cette démarche. Des « accompagnants », membres de notre fédération, assistent ces cabinets sur une période de douze à vingt-quatre mois pour les aider à s’orienter vers des pratiques adaptées à leur métier.
Par ailleurs, la Fédération CINOV est « partenaire engagé pour la nature » via l’OFB (Office français de la biodiversité), entité copilotée au niveau gouvernemental. À ce titre, nous menons plusieurs actions autour de la biodiversité pour des adhérents qui exercent un métier dans le domaine écologique. Ces actions sont avant tout basées sur de l’accompagnement et de la sensibilisation dans les territoires pour montrer les enjeux et les impacts de la biodiversité.

Vous avez, avec l’UNAPL, certains enjeux communs pour vos adhérents respectifs. Quels sont les principaux sujets sur lesquels vous vous mobilisez de façon conjointe ?

Effectivement, nous nous retrouvons sur de nombreux sujets transversaux qui concernent les professions libérales. C’est le cas particulièrement en matière sociale, avec l’action déjà citée visant à faire évoluer les règles de représentativité patronale pour une meilleure reconnaissance, en tant qu’employeurs, des professionnels libéraux et des TPE-PME.
C’est le cas également sur le thème du développement des compétences et du renforcement de la compétitivité des professionnels avec un travail commun de l’UNAPL et de la Fédération CINOV en matière d’accès à des formations continues adaptées et financées par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).
Enfin, nous travaillons avec l’UNAPL autour du « numérique responsable » et de l’IA générative, pour promouvoir l’utilisation éthique de l'intelligence artificielle parmi les professionnels libéraux.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne