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Travail et management, trois ans après le confinement...

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Travail et management, trois ans après le confinement...
Travail et management, trois ans après le confinement...

Trois ans après le premier confinement qui avait imposé aux français 3 mois de « 100 % télétravail », quels changements majeurs constate-t-on aujourd’hui dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises ? Quel rôle a joué la crise sanitaire dans la transformation du rapport des jeunes au travail ?
Le point avec Gaël Salomon, fondateur de Bérénice Conseil, sur un sujet de transition sociétale qui intéresse aussi bien les acteurs libéraux que leurs salariés.

Les valeurs managériales sur le devant de la scène

En termes de management, il semble que la crise sanitaire et la période de confinement aient agi comme un accélérateur de la transformation et du rapport au travail. Selon Gaël Salomon, « il est, en effet, intéressant de constater une prise de conscience très nette des entreprises en termes de valeurs managériales. Sans ce bouleversement on aurait sans doute mis dix ans à se rendre compte qu’aller vers une logique de flexibilité et d’agilité était très positif pour la performance, la marque employeur et l’engagement des équipes ».

La douche froide pour les managers « à l’ancienne »

Le fameux lâcher prise... Pour beaucoup de managers, se retrouver à distance avec leurs équipes au moment du confinement a été très déstabilisant. L’autonomie soudaine des collaborateurs avec un enjeu de confiance sur ses tâches mettait à mal le management à l’ancienne. « In fine, on est arrivé à ce qu’on appelle la « polarisation des comportements », explique Gaël Salomon. Certains ont pris le pli, se sont adaptés. Ils ont su définir des objectifs de façon plus précise et adopter un nouveau style managérial, moins dans le contrôle et plus dans la confiance et l’échange. Les autres ont choisi de ne pas se remettre en question ».

La quête de « sens », un phénomène désormais transgénérationnel

La signification de son travail, une vision claire de son rôle et de ses objectifs, un collectif solide, la cohérence d’un poste avec l’équilibre de vie recherché, apparaissent aujourd’hui comme des éléments au cœur des préoccupations des salariés et donc, également, de l’entreprise, dans sa stratégie de management et d’organisation. La logique de rentabilité a-t-elle été remplacée par une logique de confort ? Pour Gaël Salomon, « il est intéressant de noter que cette question du sens au travail a émergé bien avant le Covid mais qu’elle n'était attribuée qu’aux jeunes générations. Depuis la crise sanitaire et le home-office imposé, mais aussi en raison d’autres phénomènes sur lesquels nous n’avons pas de prise et qui sont tout à fait anxiogènes, comme par exemple, le contexte international, on observe de façon très nette un recentrage général des valeurs sur l’humain, sur la relation et sur l’équilibre de vie. La question du sens est devenue aujourd’hui un phénomène transgénérationnel ». 

Le succès des petites structures

« Les petites entreprises ont le vent en poupe, précise Gaël Salomon, « car les valeurs de transparence, de partage et de communication y sont naturellement plus fortes. » Le confinement, en imposant de basculer dans un mode à distance complètement nouveau pour tout le monde, a transformé le rapport au travail à tous les niveaux, entre les salariés et les entreprises et entre les managers et leurs équipes.

La formation : levier majeur de performance

Au sein de l’entreprise, il est nécessaire d’absorber tous ces changements et de repenser le fonctionnement de l’entreprise, former les managers mais aussi les collaborateurs. « La notion de progrès par la formation attise le sentiment de la valeur intrinsèque du collaborateur », explique Gaël Salomon. « Mieux je suis formé et plus je vais pouvoir développer mon sentiment d’appartenance à l’entreprise. La formation s’impose aujourd’hui comme une source d’engagement des équipes et un levier essentiel de développement de l’entreprise. »

Le collectif ou la fable du tailleur de pierre

Autre levier de performance, devenu clé, notamment pour le recrutement, celui du collectif. Comment, dans une organisation du travail hybride, avec deux ou trois jours de télétravail par semaine, faire en sorte que les équipes restent solidaires autour de la réussite des projets de l’entreprise ? « Participer à une aventure collective est devenu très important, quelle que soit la taille de l’entreprise », explique Gaël Salomon. « De nombreuses études, notamment récentes (Baromètre IFOP/Phygital Workplace 2023, Learning Lab Human Change du CNAM 2023), ont montré que les attentes de 2023 ne sont plus celles d’une longue carrière dans l’entreprise ou d’un gros salaire, le tout dans un environnement structuré et processé. Les collaborateurs, qu’ils soient salariés ou professions libérales, veulent de plus en plus contribuer à quelque chose, coconstruire et se sentir acteur d’un projet collectif. On revient sur cette question centrale du sens. À quoi je sers ? Aujourd’hui, on ne veut plus seulement tailler une pierre mais comprendre l’ensemble du processus et savoir où cette pierre sera posée. »*

*Ndlr : Gaël Salomon fait référence ici à l’allégorie du tailleur de pierre qui illustre les différentes attitudes face au travail et souligne l’importance de donner du sens aux tâches réalisées.
Il était une fois un tailleur de pierre qui travaillait sur un chantier de construction. Il taille des pierres de façon mécanique et semble épuisé. Un jour, un passant lui demande : « Que fais-tu ?" Le tailleur de pierre répond : "Je taille ces pierres pour gagner ma vie.»
Plus tard, le passant demande à un autre ouvrier sur le chantier ce qu'il fait. « Je suis un maçon», répond-il fièrement. « Je construis un mur solide.». Enfin, le passant pose la même question à un troisième ouvrier qui semble heureux et motivé. L'ouvrier lève les yeux, sourit et répond : « Je suis en train de construire une cathédrale.».

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