Isabelle Cougnaud : “LinkedIn n’est pas une simple plateforme de CV, mais un réseau social très puissant.”
Consultante, formatrice et conférencière, Isabelle Cougnaud est l’une des références lorsqu’il s’agit de stratégies d’influence sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur LinkedIn. Invitée d’Onlib’Infos, elle partage ici ses conseils et expériences, sous le prisme des professions libérales, pour éclairer les enjeux de ces professionnels, aujourd’hui très présents sur le réseau.
À travers vos différentes interventions, vous insistez particulièrement sur l’importance d’une bonne stratégie de contenus sur LinkedIn. Pouvez-vous nous expliquer les fondamentaux d’une telle stratégie ?
I.C Pour commencer, il s’agit de publier sur LinkedIn et d’être actif, tout simplement. C’est l’une des erreurs les plus courantes que je constate : le professionnel s’inscrit sur LinkedIn, construit son réseau, mais n’y participe pas. LinkedIn n’est pas une simple plateforme de CV, mais un réseau social. C’est donc par l’interaction que l’on profite pleinement de sa puissance.
Ensuite, il s’agira de publier intelligemment, selon les codes du réseau et ses propres objectifs. C’est là où j'interviens en règle générale, pour accompagner le professionnel à trouver du sens dans ses publications et à partager du contenu “à forte valeur ajoutée” : par exemple partager des conseils pratiques, des coulisses, expliquer son métier… L’objectif est d’essayer d’apporter quelque chose à votre cible, pour qu’elle vienne naturellement vers vous, plutôt que de la démarcher directement.
Gardez bien cela en tête : les internautes détestent les publicités trop directes sur les réseaux. Il faut se faire connaître, publier, sans prospecter directement. C’est là toute la force du réseau.
Les professionnels libéraux sont avant tout des spécialistes, des techniciens. Comment surmonter la complexité de certaines matières pour publier un contenu accessible ?
I.C Tout dépend de l’objectif du professionnel. S’il s’agit de développer son réseau, plus que sa clientèle, la question ne se pose pas vraiment. Gardez en tête que LinkedIN n’est pas seulement un réseau pour « trouver des clients » (ou de nouveaux patients), mais aussi un vrai levier d’opportunités : presse & médias, conférences, etc.
Pour avoir des résultats sur LinkedIn, il s’agira de prendre la parole pour faire passer un message, pour faire connaître un aspect de sa profession ou pour sensibiliser sur l’une de ses problématiques.
J’ai en tête l’exemple d’une infirmière qui a simplement publié régulièrement, en racontant les coulisses de son métier, et qui, à force de publication, à réussi à se faire connaître auprès du grand public, des médias et même des institutions. Elle a désormais des centaines de milliers d’abonnés et une vraie force de frappe dans son domaine. Elle est la preuve que le milieu de la santé peut avoir un belle résonance sur LinkedIn, et que ce réseau n’est pas qu’un réseau « Business ».
L’équation entre le temps de rédaction et le temps disponible peut être difficile à résoudre pour de nombreux professionnels. Quels conseils donneriez-vous pour y remédier ?
I.C C’est probablement la question qui revient le plus souvent. Je distinguerais le temps de la formation et le temps de la rédaction : mieux on est formé, plus il est rapide de publier. L’important est de tout d’abord observer les publications de son réseau et d’être curieux des codes et usages sur LinkedIn. Une fois que l’on a correctement intégré ses éléments, la publication d’un post efficace est l’affaire d’une demi-heure maximum. De mon côté, je prends seulement quelques minutes par semaine pour rédiger mes posts, après des années de pratique.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de publier en permanence, surtout s’il s’agit de contenus sans intérêt. Personnellement, je publie une à deux fois par semaine, ce qui n’est pas énorme, mais c’est suffisant. Je préfère privilégier la qualité à la quantité. En ayant observé longuement mon réseau et intégré les bons codes, je peux atteindre le million de vues avec mes publications et obtenir un flux régulier de nouveaux clients. Ainsi, je n’ai jamais eu à prospecter.
Il est beaucoup question de la différence entre version gratuite et payante de LinkedIn, notamment sur le volet du recrutement. Privilégiez-vous l’une des deux options ?
I.C Personnellement je n’ai jamais pris de compte premium. A moins de travailler pour une grande entreprise avec des objectifs RH très importants, je pense que l’on peut totalement s’en sortir sans. Pour ce qui est du recrutement en général, LinkedIn est évidemment un espace à exploiter, mais sa rubrique dédiée oblige rapidement à payer pour être visible. Si vous souhaitez publier une offre d’emploi, je conseille d’opter pour une publication classique auprès de son réseau. Non seulement c’est gratuit, mais c’est aussi plus efficace.
Il faut bien garder à l’esprit qu’il suffit qu’une personne s’engage auprès de votre publication (une mention « j’aime », par exemple ou un commentaire), pour que votre publication apparaisse sur le fil d’actualité des contacts de cette personne. En bref, LinkedIn est très viral ! Selon moi, c’est donc dans les publications “classiques” que réside la vraie puissance de LinkedIn, et non dans ses fonctionnalités payantes. En apprenant les codes du réseau et en se formant à la rédaction et la création de visuels impactant, LinkedIn peut être un levier extrêmement puissant.
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