La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

Création d’activité : quoi de neuf dans la convention tripartite sur l’accompagnement des professionnels libéraux ?

Toutes professions libérales
Création d’activité : quoi de neuf dans la convention tripartite sur l’accompagnement des professionnels libéraux ?
Création d’activité : quoi de neuf dans la convention tripartite sur l’accompagnement des professionnels libéraux ?

Le 11 juillet dernier, l’UNAPL a annoncé la signature d’une convention tripartite avec l’Union des Auto- Entrepreneurs (UAE) et le réseau des Associations Régionales Agréées des Professions Libérales (ARAPL).
Objectif : améliorer l’accompagnement des professionnels libéraux dans leur démarche de création d'activité.

1,7 million de professionnels libéraux, 1,2 million d’employés dans les entreprises libérales, près de 3 millions d’auto-entrepreneurs... Autant de forces vives qui, suivant les mots de Michel Picon, président de l’UNAPL, « participent à la vitalité́ des territoires urbains et ruraux, des régions ». Pour François Hurel, président de l’Union des Auto-Entrepreneurs « l’enjeu de demain est de permettre au plus grand nombre de valider la construction de leur projet autour d’une véritable démarche pratique et économique ». Il s’agit aussi, selon Jean-Paul Eyraud, président de la Conférence des ARAPL, « d’aider les candidats à la création d’entreprise à devenir des entrepreneurs reconnus » et notamment ceux qui ne bénéficient pas de l’appui d’un ordre ou d’un syndicat professionnel.

Maitres-mots : crédibilité et pérennité

La convention signée entre l'UNAPL, l’UAE et la Conférence des ARAPL, le 11 juillet 2022, vise à donner à chaque futur créateur d’une activité en libéral toutes les clés nécessaires pour réussir le lancement de son projet, acquérir les compétences indispensables à sa bonne gestion et être ainsi mieux armé face à la concurrence.

Les dispositifs prévus par la convention répondent à plusieurs objectifs :

  1. La diffusion, sur l’ensemble des territoires, d’informations et d’outils sur la création d’une entreprise libérale.
  2. La mise en place de parcours de formation adaptés permettant l’acquisition des compétences d’entrepreneur libéral.
  3. La conception de travaux théoriques et pratiques efficaces sur les démarches de création.
  4. La participation conjointe aux actions de représentation, de promotion, de valorisation de l’exercice libéral.

Des conseils et des outils pratiques de formations

Formalités de création, construction de l’offre de service, gestion du budget, respect des obligations légales, évolution du métier etc. : la convention propose un dispositif complet d’accompagnement du professionnel libéral, qui pourra être adapté dans chaque région par les parties prenantes lors du déploiement opérationnel.

Quelques exemples :

  • des réunions d’information collectives pour présenter l’offre de services proposés par l’UNAPL, l’UAE et l’ARAPL, et leurs partenaires ;
  • un diagnostic individuel et un accompagnement individuel « ante-création » destiné à estimer le nombre de RDV nécessaires en fonction des projets et des besoins des créateurs d’entreprises. 
  • un parcours initial de formation à la création d’entreprise sur 10 demi-journées avec une offre spécifique pour les auto-entrepreneurs. À noter que les formations sont prises en charges via le FIF PL, le CPF et Pôle Emploi.

Une offre d’accompagnement individuel sur le Guichet unique

Flashback : le 2 décembre 2022, lors du 30e congrès annuel de l’UNAPL, son président, Michel Picon, avait exprimé ses inquiétudes auprès d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, sur les possibles difficultés de mise en place du guichet unique. La ministre s’était arrêtée longuement sur la qualité des procédures de secours mises en place, confirmant par ailleurs la possibilité, pour l’UNAPL, de proposer ses propres solutions d’aides à la réalisation de formalités sur le guichet à destination des libéraux (voir notre article : La jeunesse au centre du Congrès de l’UNAPL).

Voilà qui est chose faite avec la création de l’Association nationale d’accompagnement aux formalités des professions libérales qui proposera une offre d’accompagnement individuel à l’immatriculation, à travers des rendez-vous physiques, téléphoniques ou en visio-conférence. Le dispositif prévu par la convention couvrira l’ensemble des besoins de formalités lies à la vie de l’entreprise : création, modification et cessation d’activité́.

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne