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Le financement du véhicule professionnel

Toutes professions libérales

S’agissant d’une voiture à usage professionnel prépondérant :

Faut-il emprunter ?
Selon quelles modalités (durées /crédit - location avec option d'achat - location) ?
Quel parti tirer de la liberté d’affectation professionnelle ou privée et de la valeur à la revente ?
…sachant que la 3ème question devra être étudiée avec l’expert-comptable de l’entrepreneur ou du professionnel libéral.

Faut-il emprunter ?

Taux actuels historiquement bas
Intérêts intégralement déductibles (selon statut fiscal choisi)

Règle d’or : Préserver la trésorerie de l’entreprise

Selon quelles modalités (durées /crédit - location avec option d'achat - location ) ?

Sur quelle durée ?

5 ans en général (4 ans réservé aux usages intensifs)

Règle d’or : Faire coïncider la durée d’emprunt avec la durée de l’amortissement fiscal

Selon quelle technique : crédit - location avec option d'achat - location?

Il n’y a pas (plus) de niche fiscale : crédit : déduction intérêts + amortissement (immobilisation limitée à 18 300 € ou 9 900 € selon des seuil de CO²/Km)
LOA et location : déduction des loyers (même limite de 18 300 € ou 9 900 € selon des seuils de CO²/Km)
L’engagement financier est moins « visible » en LOA et location
Le financement à 100 % (de règle en LOA et location) est banal en crédit
Les avantages annexes de la location (assurance, maintenance...) peuvent généralement être négociés, à part en crédit et LOA

Règle d'or : Choisir le moins cher !

Quel parti tirer de la liberté d’affectation professionnelle ou privée et de la valeur à la revente ?

Affectation patrimoniale et fiscale

Les entrepreneurs et les professionnels libéraux doivent décider si la voiture sera un actif professionnel ou un actif privé mis à la disposition de l’activité professionnelle
Les économies d’impôts liées à un bon choix sont considérables sur toute une carrière

Règle d'or : Etudier la question avec son expert-comptable !

Affectation patrimoniale et fiscale (exemple)

Le médecin qui aime les belles voitures n’apprécie pas le barème kilométrique cantonné à 7 CV (0,399 € !) s’il acquiert à titre privé
Mais il n’apprécierait pas non plus d’être imposé sur la plus-value lors de la revente/reprise s’il achetait à titre professionnel (plus-value = valeur vénale - valeur comptable après amortissements)

Pourquoi ne pas procéder en deux temps, ce qui est tout à fait possible avec un financement par crédit ?

  • Temps 1 : affectation professionnelle pour déduire ses intérêts
  • Temps 2 : bascule dans le patrimoine privé pour gommer la plus-value future

Les 3 premières années : affectation professionnelle

  • Intérêts intégralement déductibles
  • Amortissement sur immobilisation limitée à 18 300 € ou 9 900 € (pour les véhicules émettant plus de 160 g de CO2/Km)

A partir de la 4ème année : bascule dans le patrimoine privé (barème kilométrique)

  • Plus-value nulle ou négligeable car la valeur comptable et la valeur argus sont équivalentes
  • Le crédit poursuit normalement son cours
  • Certes les intérêts ne sont plus déductibles… mais ils ont quasiment tous été déduits au cours des 3 premières années !

 

En complément dans notre rubrique Votre carrière / S'équiper,
découvrez la place du véhicule dans une carrière professionnelle

 

 

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