Environnement économique mondial de novembre 2024
Le mois d’octobre a été marqué par une poursuite de la baisse de l’inflation et un ralentissement de l’activité économique en Chine et en Allemagne alors que l’économie américaine reste résiliente. Malgré un contexte plutôt favorable aux baisses de taux directeurs, les taux d’intérêt à court et moyen terme ont augmenté face au double défi géopolitique et de finances publiques auquel les gouvernements occidentaux sont confrontés. Sur les marchés, la volatilité a été élevée pour les indices actions.
Etats-Unis : une économie plus solide que prévu
L’économie américaine demeure résiliente, avec 254 000 créations d’emplois et un taux de chômage stable à 4,1% soutenant la consommation. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel s’est établie à 2,8% légèrement inférieure à celle du 2nd trimestre 2024. Les indicateurs d’activités avancés montrent une expansion tirée uniquement par les services, tandis que le secteur manufacturier se contracte à son plus bas depuis 2 ans. L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) reste élevée à 3,3%, compliquant les décisions de la Réserve fédérale (Fed) qui pourrait maintenir une politique prudente après une première baisse des taux en septembre. Les élections américaines accentuent l’incertitude économique, notamment sur les politiques fiscales et commerciales.
Zone Euro : une dynamique contrastée
En octobre, l’inflation de la zone euro a atteint 2% après 1,7% en septembre, un plus bas depuis 2021. Cette hausse ne devrait pas affecter la politique de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui a réduit ses taux de 25 points de base le 17 octobre. En Allemagne, le ralentissement est marqué par la faiblesse des commandes industrielles, de la consommation domestique ainsi que du ralentissement de la demande chinoise (secteur de l'automobile). La croissance de la zone euro a surpris à la hausse au 3ème trimestre, soutenue par la France et l’Espagne. Les indicateurs d’activités avancés de la zone euro suggèrent une croissance faible au début du 4ème trimestre, bien que des signes d’amélioration soient visibles dans les secteurs de l’industrie et des services.
Pays émergents : une croissance inégale
La Chine a intensifié ses annonces de soutien budgétaire et monétaire pour stimuler la demande intérieure. La croissance chinoise a atteint 4,6% au 3ème trimestre. Ce niveau reste insuffisant pour atteindre l'objectif annuel de 5% et ne compense pas la faiblesse du secteur immobilier. Les exportations stagnent et les tensions commerciales s’accentuent. En Inde, la croissance reste forte, mais le marché du travail reste sous pression, tandis que l’inflation se rapproche de 5%.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 13 novembre 2024
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée