Environnement économique mondial de novembre 2023
En octobre, les chiffres économiques américains ont, de nouveau, surpris à la hausse, alors que ceux de la zone euro sont restés décevants. L’inflation, pour sa part, a davantage ralenti en zone euro qu’aux Etats-Unis.
La communication de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed) a conforté les marchés dans l’idée que les cycles de hausses des taux de ces deux grandes banques centrales étaient terminés. Sur les marchés, les rendements obligataires ont fortement augmenté au cours du mois d’octobre avant de se replier, tandis que les actions ont poursuivi leur correction.
Etats-Unis : résilience de l’économie américaine
L’économie américaine a multiplié les signes de vigueur en octobre :
- le marché du travail a fait état de 336 000 nouveaux emplois nets,
- les chiffres de la croissance économique du 3ème trimestre ont montré une forte accélération avec une progression du produit intérieur brut (PIB) de 4,9%,
- le marché immobilier a continué d’afficher une bonne résistance.
L’inflation a maintenu sa progression sur 12 mois à 3,7%, mais l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires périssables) a poursuivi sa décélération. La Fed semble considérer que le niveau de ses taux directeurs est désormais approprié pour permettre un ralentissement de l’inflation, et les marchés ne s’attendent pas à une hausse de taux supplémentaire en novembre.
Zone Euro : contraction de l’activité
La situation économique est restée très atone en octobre :
- les indicateurs du climat des affaires ont continué de montrer une contraction de l’activité, plus marquée dans l’industrie que dans les services,
- les chiffres de la croissance économique du 3ème trimestre ont fait état d’un léger recul du PIB,
- les enquêtes portant sur le secteur bancaire ont montré une raréfaction de l’offre et de la demande de crédit.
L’inflation sur 12 mois n’a progressé que de 2,9% en octobre. Comme attendu, la BCE s’est abstenue de tout mouvement sur ses taux directeurs lors de son comité de politique monétaire de novembre. Elle a, en revanche, indiqué que toute discussion au sujet de baisses de taux était prématurée.
Pays émergents : légère amélioration de l’activité en Chine hors immobilier
L’économie chinoise a progressé de 4.9% au 3ème trimestre. La production industrielle de septembre a augmenté, ce qui laisse penser que les récentes mesures politiques sont en train de stimuler l’économie. La crise de l’immobilier reste néanmoins un sujet de préoccupation. En ce qui concerne les autres pays émergents, les perspectives macroéconomiques se sont légèrement détériorées avec une reprise plus lente que prévu des exportations et une révision à la hausse des prévisions d’inflation à un an.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 7 novembre 2023
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée