Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de mars 2025

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de mars 2025
Environnement économique mondial de mars 2025

En février, l'économie mondiale montre des signes contrastés : la croissance américaine reste solide mais montre des faiblesses, tandis que les perspectives en Europe se détériorent. L'inflation et les tensions géopolitiques, exacerbées par des hausses de tarifs douaniers américains, créent de l'incertitude. Sur les marchés boursiers, la rotation qui a commencé à la fin de l'année en faveur de l'Europe et de la Chine, se poursuit. Les taux d’intérêt ont fortement baissé, et le marché des obligations a bien performé.

Etats-Unis :  une inflation persistante

L'économie américaine reste robuste, mais des signes de croissance mitigés et une inflation persistante compliquent les perspectives. En février, les indicateurs d’activités manufacturières montrent une légère amélioration, tandis que celui des services est en recul. Le marché du travail reste solide, mais le sentiment des consommateurs est au plus bas depuis sept mois, et les ventes au détail ont chuté. L'inflation a dépassé les attentes, avec un taux annuel de 3% incitant la Réserve fédérale (Fed) à maintenir ses taux d'intérêt inchangés. Le marché anticipe des baisses de taux pour la seconde moitié de 2025.

Zone Euro : des anticipations de baisse des taux

La croissance en Europe reste sous pression, avec l'Allemagne en récession et le secteur des services en France montrant des signes de détérioration. Le produit intérieur brut (PIB) devrait connaître une faible croissance au premier trimestre, similaire à celle du quatrième trimestre 2024, et les indicateurs d’activités avancés de la zone euro restent globalement stables, la faiblesse des services étant compensée par une légère amélioration manufacturière. Les investisseurs s'attendent à un assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), avec des prévisions de baisse du taux de dépôt à moins de 2% d'ici fin 2025.

 

Pays émergents : des défis opposés

En Chine, des mesures de relance budgétaire sont attendues pour répondre à la détérioration des perspectives économiques. Un ralentissement potentiel au deuxième trimestre, lié à une consommation faible et aux tarifs douaniers américains, pourraient inciter la Banque populaire de Chine (PBoC) à baisser ses taux. En Inde, le gouvernement a présenté un budget plus conservateur et abaissé son taux d'intérêt de référence à 6,25% pour soutenir la croissance. Au Japon, l'économie est en croissance avec une consommation et des exportations en hausse, tandis que l'inflation a légèrement baissé.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 mars 2025

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne