Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de mars 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de mars 2024
Environnement économique mondial de mars 2024

Les chiffres économiques publiés en février sont restés, dans l’ensemble, bons aux Etats-Unis et médiocres en Europe. Dans les économies émergentes, une légère amélioration a été observée. Aux Etats-Unis comme en Europe, la désinflation a continué, mais de façon moins rapide que fin 2023. Les grandes banques centrales occidentales ont réitéré qu’elles baisseraient probablement leurs taux au cours des prochains mois. Les actions sont restées orientées à la hausse. Les rendements obligataires ont poursuivi leur rebond entamé en janvier.

Etats-Unis : une économie résiliente

Les chiffres économiques parus en février montrent une activité robuste, notamment avec 353 000 nouveaux emplois nets en janvier, dépassant les attentes. Le taux de chômage, reste stable à 3,7%. Les indicateurs du climat des affaires ont également été meilleurs qu’attendu malgré une légère contraction de l’activité, l’ISM manufacturier est revenu au plus haut depuis octobre 2022. Certaines données réelles, comme les ventes au détail de janvier, ont néanmoins déçu, incitant à la prudence quant aux perspectives des prochains mois.  L’inflation, de son côté, n’a pas baissé autant qu’attendu : la hausse sur 12 mois de l’indice général des prix s’est réduite à 3,1%, celle de l’indice sous-jacent est restée inchangée à 3,9%. De plus, l’indice d’inflation Core PCE (“Personal Consumption Expenditures” : mesure statistique de la consommation personnelle des ménages aux États-Unis), suivi par la Réserve fédérale, a enregistré en janvier sa plus forte hausse mensuelle depuis février 2023 (0,4%). 

Zone Euro : une activité économique inégale

En février, la conjoncture économique a montré des signes mitigés. L’indicateur PMI manufacturier a légèrement décliné, mais celui des services est revenu au point neutre après 6 mois en territoire négatif. Par ailleurs, l’indicateur IFO allemand (indice du climat des affaires), bien que toujours à un faible niveau, s’est très légèrement amélioré. De plus, l’enquête Bank Lending Survey de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que le rythme de dégradation de l’offre et de la demande de crédit s’était atténué fin 2023 par rapport aux trimestres précédents. Le taux de chômage est resté bas, à 6.4%, tandis que l’inflation a continué de ralentir progressivement en janvier. La BCE envisage toujours une baisse des taux, mais elle a signalé que ces baisses étaient peut-être un peu moins imminentes qu’attendu par les marchés. 

Pays émergents : des signes d’améliorations

Dans les marchés émergents, la croissance s’améliore progressivement, avec un resserrement monétaire notable. En Chine, la Banque centrale a abaissé le taux préférentiel des prêts à 5 ans plus que prévu, tout en maintenant le taux préférentiel de prêt (LPR) à 1 an inchangé. Dans d’autres régions, comme l’Amérique Latine et l’Europe Centrale, l’inflation diminue, permettant à plusieurs banques centrales de réduire leurs taux, voire d’augmenter l’ampleur des baisses. Les communications des banques centrales restent prudentes en raison des risques inflationnistes et des pressions sur les devises émergentes liées aux anticipations de la Fed.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 mars 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne