Environnement économique mondial de mars 2023
Le mois de mars a été marqué par de fortes tensions dans le secteur bancaire, aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe. Cet épisode a été largement perçu comme susceptible de peser sur l’offre de crédit au cours des prochains mois. Dans un contexte de ralentissement économique restant pour l’heure modéré et de persistance de l’inflation élevée, les grandes banques centrales ont tout de même relevé leurs taux directeurs, mais adopté un ton plus prudent pour la suite.
États-Unis : une crainte de resserrement du marché du crédit
Les L’activité économique est restée forte en mars, quoique sur une trajectoire de ralentissement susceptible de s’aggraver du fait de l’apparition de nouveaux risques liés notamment à la faillite de plusieurs établissements bancaires qui, en plus de générer d’importantes tensions de marché, a fait craindre une raréfaction rapide du crédit. Cette situation, en augmentant le risque de récession alors que la bataille contre l’inflation n’est pas encore gagnée, a rendu encore plus difficile le dilemme auquel fait face la Réserve fédérale américaine (Fed). Cependant, lors de son comité du 22 mars, celle-ci a relevé la fourchette des taux Fed Funds de 25 points de base tout en prenant acte de l’incertitude accrue. L’inflation a poursuivi sa décélération en février, à 6,0 % sur 12 mois.
Zone Euro une nouvelle hausse des taux de la BCE
L’économie de la zone euro a connu un début d’année nettement moins mauvais qu’attendu, sur fond d’atténuation des difficultés d’approvisionnement en énergie et de réouverture de la Chine. Cependant, l’inflation élevée est restée un défi majeur, auquel s’est ajoutée en cours de mois la crainte de nouvelles tensions financières dans la foulée des faillites bancaires survenues aux Etats-Unis et en Suisse. Publié en toute fin de mois, le chiffre de l’inflation de mars a surpris à la baisse mais l’inflation sous-jacente a encore légèrement accéléré pour atteindre un nouveau plus haut historique. Lors de son comité du 16 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 50 points de base tout en s’efforçant de rassurer sur la santé des banques européennes et sur sa propre détermination et capacité à faire face à tout incident.
Pays émergents : un marché en progression
Dans les pays émergents les taux directeurs ont continué d’être ajustés légèrement à la hausse, dans l’ensemble, davantage en raison des tendances d’inflation domestique que du fait de l’attitude restrictive de la Réserve fédérale américaine (Fed). En raison de la faiblesse du dollar, les devises des marchés émergents ont globalement progressé sur le mois.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 4 avril 2023
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée