Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de mai 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de mai 2024
Environnement économique mondial de mai 2024

En avril, l’économie américaine est restée dynamique malgré quelques déceptions, tandis que celle de la zone euro a légèrement progressé. La baisse de l’inflation, plus prononcée en zone euro qu’aux Etats-Unis, a amené les marchés à anticiper que la Banque centrale européenne (BCE) entamerait probablement son cycle de baisse des taux avant la Réserve fédérale américaine (Fed). Sur les marchés, les rendements obligataires ont atteint de nouveaux points hauts, tandis que les grands indices d’actions ont, en majorité, reculé.

Etats-Unis : une résilience de l’économie

Les chiffres économiques américains d'avril ont maintenu une activité vigoureuse malgré quelques déceptions. En mars, 303 000 emplois nets ont été créés, confirmant une tendance positive. De plus, au cours du même mois, l’ISM manufacturier (indicateur sur l'activité de l'économie américaine) est revenu en territoire légèrement positif, alors qu’il faisait jusqu’à présent exception parmi les grands indicateurs américains en signalant une contraction de l’activité depuis novembre 2022. Les ventes au détail de mars ont également dépassé les attentes. Bien que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du 1er trimestre soit inférieure aux attentes, la consommation et l'investissement privé ont continué à bien se comporter. L'inflation a surpris à la hausse pour le troisième mois consécutif. Enfin, l'incertitude quant au calendrier de baisse des taux directeurs s'est accrue.

Zone Euro : une perspective de baisse des taux

En avril, les indicateurs de conjoncture de la zone euro ont surpassé les attentes initialement pessimistes, signalant une amélioration même si la situation dans le secteur manufacturier reste dégradée. Les chiffres de la croissance du produit intérieur brut (PIB) du 1er trimestre ont également surpris à la hausse. De bonnes nouvelles sont également arrivées des chiffres de l'inflation. En réponse à cette tendance à la désinflation, la BCE envisage une possible baisse de ses taux directeurs en juin. 

Pays émergents : des défis persistants

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique mondiale devrait rester stable en 2024 et 2025 mais des divergences sont attendues entre les économies avancées et émergentes, avec une légère accélération pour les premières et un ralentissement pour les secondes. L'inflation devrait diminuer progressivement au niveau mondial, mais les économies émergentes pourraient encore faire face à des défis inflationnistes en 2024.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 10 mai 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne