Environnement économique mondial de mai 2023
En mai, les grandes économies développées ont continué de subir, les effets du resserrement monétaire. Si, aux Etats-Unis, certains indicateurs ont tout de même surpris à la hausse, la tendance a plutôt été contraire en zone euro. L’inflation restant très élevée, les grandes banques centrales de part et d’autre de l’Atlantique ont de nouveau relevé leurs taux directeurs en début de mois. Les obligations ont connu un retour de la volatilité sur les maturités courtes. Les actions ont évolué avec une forte dispersion entre pays et secteurs.
Etats-Unis : hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed)
Si l’économie américaine a continué de ralentir en mai, de nombreux chiffres ont tout de même été moins faibles qu’attendu. En particulier, alors que la hausse des taux d’intérêt est un frein important, les conséquences des faillites bancaires de mars sont restées, pour l’heure, limitées. Le produit intérieur brut (PIB) du 1er trimestre a été révisé en légère hausse. Concernant l’inflation, l’indice général a poursuivi son reflux (hausse de 4,9% sur 12 mois en avril, après 5,0% en mars). En début de mois, toujours très préoccupée par l’inflation, la Réserve fédérale a relevé les taux Fed Funds de 25pb (portant leur borne haute à 5,25%). Enfin, Républicain et Démocrates ont conclus in extremis un accord, en fin de mois, concernant la suspension du plafond de la dette.
Zone Euro : risque de récession
Dans l’ensemble, les indicateurs de la zone euro ont été décevants en mai avec une croissance du PIB allemand au 1er trimestre revue à la baisse (-0,3% au lieu de 0%), le pays étant donc en récession après un 4ème trimestre 2022 déjà en repli. Concernant l’inflation, la situation est restée tendue. En effet, les salaires négociés ont fortement accéléré au 1er trimestre (4,3% sur un an après 3,1% au T4 2022), une évolution de nature à faire craindre une boucle prix-salaires. Par ailleurs, l’indice général d’inflation a légèrement réaccéléré à 7,0% sur 12 mois en avril. En début de mois, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 0,25% (portant le taux de rémunération des dépôts à 3,25%). Sur le plan politique, les élections législatives en Grèce ont conduit à la victoire du Centre droit du Premier ministre K. Mitsotakis, quoique sans majorité absolue au Parlement. Enfin, suite à la dissolution du Parlement espagnol, des élections anticipées auront lieu le 23 juillet.
Pays émergents : décélération de l’inflation
Les données du début du deuxième trimestre, relative à la confiance des consommateurs et du marché immobilier, ont suscité des inquiétudes quant à la trajectoire de la croissance de l’économie chinoise. Concernant les émergents dans leur ensemble, l’inflation continue de décélérer mais le resserrement monétaire commencer à peser de plus en plus sur la demande intérieure. Les actifs émergents ont sous-performé en mai en raison d’une forte volatilité des marchés.