Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de juin 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de juin 2024
Environnement économique mondial de juin 2024

Les chiffres économiques parus en mai ont montré des inflexions divergentes de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, l’activité a légèrement ralenti et l’inflation n’a pas surpris à la hausse à la différence des mois précédents. En zone euro, l’activité économique a poursuivi sa lente amélioration et l’inflation a légèrement accéléré après plusieurs mois de baisse. La Banque centrale européenne (BCE) a signalé une 1ère baisse de taux en juin tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas donné de précisions sur son calendrier. Sur les marchés, les rendements obligataires ont augmenté et les actions ont progressé.

Etats-Unis :  un ralentissement du marché du travail

Les indicateurs américains parus en mai ont signalé un ralentissement modéré de l’activité. Ainsi, l’économie n’a créé que 175 000 emplois en avril, chiffre le plus bas depuis octobre 2023. De plus, les indices ISM (indicateur sur l'activité de l'économie américaine) ont indiqué en avril une légère contraction dans l’industrie comme dans les services. Les chiffres de l’inflation d’avril ont, pour leur part, rassuré en étant conformes aux attentes : l’indice global des prix a progressé de 3,4% sur 12 mois en avril (après 3,5% en mars). La Réserve fédérale a continué de s’abstenir de communiquer tout calendrier de baisse des taux, indiquant avoir besoin au préalable, de davantage de signes de désinflation.

Zone Euro : une persistance de l’inflation

Les indicateurs économiques de la zone euro ont signalé au mois de mai une légère amélioration. Concernant l’inflation, alors que la tendance au ralentissement avait semblé convaincante au cours des mois précédents, l’indice global des prix est en hausse de 2,6% sur 12 mois en mai (contre 2,4% en avril). Les marchés ont semblé considérer que ces chiffres ne remettaient probablement pas en cause la baisse de taux clairement annoncée par la BCE et prévue pour le 6 juin, mais pouvaient en revanche retarder les baisses de taux suivantes.

Pays émergents : des politiques monétaires divergentes

Le mois de mai a été mitigé pour les pays émergents du point de vue de la politique monétaire, puisque certains pays ont laissé leurs taux inchangés tandis que d'autres ont réduit les leurs. Dans l’ensemble, la persistance de l’inflation à l’échelle mondiale a légèrement modéré les baisses de taux ou les a décalées un peu plus loin dans le temps.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 7 juin 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne