Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de juillet et août 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de juillet et août 2024
Environnement économique mondial de juillet et août 2024

Au mois de juin, l’économie mondiale a légèrement ralenti et l’inflation a retrouvé une tendance baissière. La Banque centrale européenne (BCE) a initié une première baisse de taux alors que la Reserve Fédérale américaine (Fed) et la Banque d’Angleterre (BoE) préfèrent temporiser. Le marché obligataire est resté volatil dans un contexte (géo)politique incertain, alors que les marchés actions enregistrent une performance faible mais positive.

Etats-Unis : maintien des taux directeurs par la Fed

L’économie américaine a montré des signes de faiblesse en juin, avec une révision à la baisse de la croissance du 1er trimestre et des ventes au détail inférieures aux attentes. Malgré cela, le marché du travail reste fort avec des créations d’emplois supérieures aux attentes. L’inflation a diminué, atteignant 3,3% en mai en glissement annuel, et l’inflation de base (hors alimentation et énergie) a également baissé. La Réserve Fédérale a maintenu ses taux directeurs en juin, préférant attendre une baisse durable de l’inflation. Les prévisions d’inflation ont été légèrement revues à la hausse pour 2024.

Zone Euro : une légère reprise de l’économie

En juin, l’économie européenne montre une légère reprise avec des signes positifs pour le 2ème trimestre. L’indice Sentix (indice de la confiance des investisseurs) pour la zone euro a progressé, mais les PMI (indice des indicateurs d’achat) indiquent un ralentissement dans les services malgré une expansion continue. La tendance globale de l’inflation de la zone euro est baissière. La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs le 6 juin pour la première fois depuis cinq ans, l’inflation à moyen terme l'inflation à moyen terme se rapprochant de l'objectif de la BCE. De son côté, la Banque d’Angleterre (Fed) maintient ses taux avant les élections britanniques.

Pays émergents : amélioration de la notation crédit de l’Inde

Si l’inflation dans l’économie émergente semble en général sous contrôle, tous les regards sont tournés vers la Réserve fédérale américaine, qui devrait réduire ses taux seulement au deuxième semestre 2024 et conditionne les mouvements des banques centrales des pays émergents. En Inde, l’amélioration du déficit budgétaire et des fondamentaux solides ont amené une des principales agences de notation a relevé la perspective de la note de crédit du pays de stable à positive.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 9 juillet 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne