Environnement économique mondial de janvier 2023
En janvier, de nouveaux signes de ralentissement sont venus renforcer les craintes de récession aux États-Unis. En zone euro, au contraire, les chiffres économiques ont été meilleurs que prévu. L’économie chinoise a, pour sa part, rebondi alors que la tendance a plutôt été à la baisse de la croissance dans les autres économies émergentes. Les actions ont connu un bon début d’année tandis que les rendements obligataires des grandes économies avancées se sont repliés.
États-Unis : risque de récession
L’économie américaine a continué de ralentir en janvier, une récession semblant de plus en plus probable. Publié en fin de mois, le chiffre de la croissance économique du 4ème trimestre 2022 a fait état d’une progression du produit intérieur brut (PIB). Cependant, les indicateurs plus récents ont montré une dégradation. De plus, l’inflation a poursuivi son repli, l’indice général progressant de 6,5% sur 12 mois en décembre. La Réserve fédérale (Fed) a noté le ralentissement de l’inflation tout en soulignant les risques d’un arrêt prématuré de la hausse de ses taux directeurs. Elle a préparé les esprits à une hausse de 0,25% des taux Fed Funds début février.
Zone Euro : apaisement des tensions sur les prix de l’énergie
Les chiffres économiques de la zone euro ont continué d’être meilleurs que prévu en janvier. Le net repli du prix de gros du gaz naturel a contribué à apaiser, au moins temporairement, les tensions dans certains secteurs et les craintes de crise énergétique. Les principaux indicateurs d’achats (Purchasing Managers Index) ont également surpris à la hausse sur janvier. Enfin, le moral des ménages a poursuivi son amélioration tout en restant à un niveau historiquement très bas. L’indice général d’inflation a décéléré, en janvier, à 8,5% sur 12 mois, l’indice sous-jacent conservant toutefois un rythme de progression inchangé à 5,2% (soit le plus élevé depuis la création de l’euro). La Banque centrale européenne (BCE) a continué d’affirmer sa détermination à faire baisser l’inflation, signalant clairement une hausse de ses taux directeurs de 0,5% début février.
Pays émergents : croissance en baisse
L’activité économique de la Chine a commencé à rebondir. La consommation et les voyages pendant le Nouvel An chinois ont fortement augmenté par rapport à il y a un an, grâce à la réouverture du pays. Les chiffres parus pour le 4ème trimestre 2022 montrent que la croissance a continué de baisser dans l’ensemble des pays émergents y compris dans les pays où elle avait été plus résiliente. Globalement, l’inflation a été relativement stable en fin d’année en raison de la baisse des prix de l’énergie et de la demande domestique. Certaines banques centrales continuent leurs hausses de taux mais la fin du cycle de resserrement monétaire est proche.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 février 2023
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée