Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de février 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de février 2024
Environnement économique mondial de février 2024

Les chiffres économiques publiés en janvier ont montré un creusement de l’écart entre une activité américaine vigoureuse et une conjoncture beaucoup plus faible en zone euro. Les chiffres de la Chine, pour leur part, ont été un peu meilleurs qu’attendu. Les banques centrales ont signalé qu’elles procéderaient à des baisses de taux, mais probablement un peu moins rapidement qu’attendu par les marchés. Les rendements obligataires ont légèrement rebondi et les marchés d’actions ont, dans l’ensemble, connu des performances positives.

Etats-Unis : une anticipation de baisse des taux en 2024

L’économie américaine a continué de surprendre positivement en janvier, avec un chiffre de croissance du produit intérieur brut (PIB) bien plus élevé qu’attendu, à 3,3% (en rythme annualisé). D’autres indicateurs tels que la confiance des ménages, les ventes au détail, la production industrielle, les commandes de biens durables ou certains chiffres de l’immobilier ont également envoyé des messages encourageants. De plus, 216 000 emplois nets ont été créés en décembre. L’inflation, pour sa part, a légèrement rebondi, l’indice général des prix à la consommation progressant de 3,4% sur 12 mois en décembre. Lors de son comité de politique monétaire du 31 janvier 2024, la Réserve fédérale américaine (Fed) s’est dite satisfaite des données économiques et préfère cependant confirmer la baisse durable de l’inflation avant d’entamer une baisse de ses taux directeurs. Ainsi, son Président, J. Powell, a déclaré qu’une baisse de taux dès le prochain comité (mars) n’était pas le scénario le plus probable. 

Zone Euro : une approche prudente de la Banque centrale face à l’inflation

La zone euro a affiché une croissance économique médiocre au dernier trimestre 2024, avec des variations entre les pays. La croissance du PIB de la zone euro a été nulle avec l’Italie qui a enregistré une légère progression (+0,2%), l’Espagne qui a connu une croissance plus marquée (+0,6%), la France qui a stagné, tandis que l’Allemagne a subi un repli (-0,3%). Les enquêtes de conjoncture ne montrent pas d’amélioration significative en janvier, avec des signes de stabilisation dans l’industrie compensés par une détérioration dans les services. Bien que le marché du travail reste robuste, la Banque centrale européenne (BCE), malgré les attentes de baisses rapides des taux, adopte une approche plus prudente, comme souligné par Christine Lagarde lors du comité de politique monétaire du 25 janvier. 

Pays émergents : des politiques monétaires incertaines

L’économie chinoise a surpassé les prévisions en 2023, avec une croissance moyenne annuelle de 5,2%. Cependant, des tensions persistent sur le marché immobilier en janvier, affectant la confiance des ménages. Malgré l’amélioration du momentum de croissance des marchés émergents, les tensions géopolitiques et l’incertitude quant aux politiques monétaires des grandes banques centrales ont accru la volatilité des marchés, entraînant une prudence accrue de la part de nombreuses banques centrales émergentes.

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 2 février 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne