Environnement économique mondial de décembre 2023
En novembre, l’économie américaine est restée tonique, bien qu’en légère perte de vitesse, tandis que celle de la zone euro s’est maintenue sur une trajectoire stagnante. La Chine, de son côté, a déployé de nouvelles mesures visant à amortir son ralentissement. En Europe et aux Etats-Unis, l’inflation a baissé plus rapidement que prévu et les banques centrales se sont abstenues de signaler des hausses de taux supplémentaires. Sur les marchés, les rendements obligataires ont fortement baissé et les actions ont réalisé de belles progressions.
Etats-Unis : pause de la Réserve Fédérale (Fed)
Les données économiques publiées en novembre ont montré une activité un peu moins vigoureuse que les mois précédents :
- le taux de chômage a poursuivi sa légère remontée à 3,9% avec 150 000 emplois nets créés en octobre,
- les indicateurs du climat des affaires ont signalé une poursuite de la dégradation dans le secteur manufacturier et une décélération de l’expansion dans celui des services,
- l’inflation en octobre n’a progressé que de 3,2% sur 12 mois, et l’indice sous-jacent (hors énergie et produits alimentaires) de 4,0%.
A l’issue de son comité de politique monétaire du 1er novembre, la Fed a laissé ses taux directeurs inchangés. Elle a toutefois laissé la porte ouverte à d’éventuelles hausses supplémentaires en cas de ralentissement insuffisant de l’inflation, et indiqué que toute discussion au sujet d’une baisse des taux était prématurée.
Zone Euro : l’inflation surprend à la baisse en novembre
Les chiffres de novembre confirment la stagnation de l’activité depuis le début de l’année :
- la plupart des grandes enquêtes d’activité ont cessé de se dégrader, et se stabilisent à des niveaux bas ou signalant toujours une baisse de régime surtout dans l’industrie,
- des craquements ont commencé à apparaître sur le marché du travail, avec une hausse du chômage dans certains pays dont l’Allemagne, la France et l’Italie.
- la hausse de l’indice général des prix à la consommation a ralenti davantage que prévu à 2,4% sur 12 mois et celle de l’indice sous-jacent à 3,6%.
La Banque centrale européenne (BCE), à en juger par sa communication durant le mois, a semblé satisfaite, dans l’ensemble, du niveau de ses taux directeurs.
Pays émergents : les banques centrales continuent de baisser leurs taux
La Chine a continué d’adopter des initiatives jugées favorablement par les marchés, en annonçant notamment un budget de dépenses supplémentaire de 0,8% du produit intérieur brut (PIB). Malgré un contexte géopolitique tendu, la plupart des banques centrales des pays émergents ont réagi au changement de discours de la Fed en continuant leur politique monétaire comme prévu c’est-à-dire en baissant leurs taux, motivées par ailleurs par la poursuite de la décélération de l’inflation.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 décembre 2023
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée