Le blog Interfimo :
actualité et documentation

Environnement économique mondial de avril 2024

Toutes professions libérales
Environnement économique mondial de avril 2024
Environnement économique mondial de avril 2024

Les chiffres économiques publiés en mars ont confirmé la bonne tenue de l’économie américaine. En Europe, la situation de quasi-stagnation s’est légèrement améliorée. Dans les pays émergents, les indicateurs sont divergents entre régions. De part et d’autre de l’Atlantique, le ralentissement de l’inflation a continué, mais de façon plus graduelle que fin 2023. Sur les marchés, les rendements obligataires sont restés orienté à la hausse et les actions ont poursuivi leur ascension.

Etats-Unis : une activité toujours soutenue

L’économie américaine affiche une activité robuste. Le marché du travail est resté tonique en février avec la création de 275 000 emplois nets. Cependant, le taux de chômage est tout de même remonté à 3,9%. Les indices du climat des affaires, pour leur part, ont continué de signaler une expansion de l’activité dans les services même si la contraction a persisté dans l’industrie. La progression de l’indice global des prix a atteint 3,2% sur 12 mois (après 3,1% en janvier), celle de l’indice sous-jacent (hors énergie et produits alimentaires périssables) a ralenti à 3,8%. Lors du comité de politique monétaire de mars, J. Powell, Président de la Réserve fédérale (Fed), a plutôt minimisé la déception liée au ralentissement plus lent que prévu de l’inflation. Les gouverneurs de la Fed ont indiqué qu’ils s’attendaient à 75 points de base de baisse des taux d’ici fin 2024.

Zone Euro : légère amélioration de l’activité économique

Les indicateurs de conjoncture de mars ont apporté quelques timides signes d’amélioration. L’indicateur PMI portant sur les services a signalé en mars une expansion de l’activité tandis que celui portant sur le secteur manufacturier indique une nette contraction. Par ailleurs, le détail des chiffres de la croissance économique du 4ème trimestre a montré, malgré une stagnation du PIB, un assez bon comportement de l’investissement des entreprises. L’inflation, pour sa part, a poursuivi sa décélération en février. Ainsi, l’indice général des prix a atteint 2,6% à 12 mois (après 2,8% en janvier), et l’indice sous-jacent décélérant à 3,1%. Lors du comité de politique monétaire de mars de la Banque centrale européenne (BCE), sa présidente, Chr. Lagarde, a signalé que davantage d’information sur le rythme de la désinflation serait disponible en juin. Ce message a largement été interprété comme signalant un probable début de baisse des taux directeurs à cette échéance. 

Pays émergents : une inflation toujours élevée dans de nombreux pays

La croissance continue de s’améliorer en Amérique Latine, tiré par une hausse de la demande intérieure et des exportations. Alors que la Chine affiche un faible niveau d’inflation, dans de nombreux pays émergents l’inflation est plus élevée que prévu. Ces mauvaises surprises couplées aux incertitudes sur le début et l’ampleur du desserrement de la politique monétaire américaine ont provoqué une plus forte volatilité des devises et actifs émergents. Une fois de plus, les banques centrales de ces pays se sont rapidement adaptées : plus faibles baisses de taux que les mois précédents et/ou maintien des taux à leur niveau, discours plus ferme, etc. Bien évidemment, le contexte géopolitique continue de peser sur les sentiments des investisseurs qui s’inquiètent notamment des éventuelles répercussions sur l’inflation mondiale.
 

Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 5 avril 2024

Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée

"Actu Patrimoine"

LCL Banque Privée

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne