Environnement économique mondial d'avril 2025
Face aux incertitudes croissantes et à la détérioration des perspectives économiques américaines, la Réserve fédérale (Fed) a maintenu une approche attentiste. En Europe, le plan de relance allemand et les baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) améliorent les prévisions économiques. Les actions américaines sous-performent par rapport aux marchés européens et émergents. Les taux d'intérêt à long terme dans la zone euro ont augmenté, tandis qu'ils sont restés stables aux États-Unis. Parallèlement, le dollar a reculé face à l'euro, ce qui a favorisé l'or, tandis que le prix du pétrole continue de progresser.
Etats-Unis : un moment charnière pour l’économie américaine
Le mois de mars marque un tournant pour l'économie américaine, avec les impacts des nouvelles décisions tarifaires et une baisse de la confiance des ménages. Les annonces ou les menaces de hausse des droits de douanes sur plusieurs secteurs ou pays entrainent une hausse des anticipations d'inflation. La Fed a abaissé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,1 % à 1,7 % en 2025 et à 1,8 % en 2026. Bien que le taux de chômage reste faible à 4,1 %, les hausses de salaires ralentissent. La Fed a décidé de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, malgré la pression du président Trump. Les derniers chiffres de l'inflation ont dépassé les attentes, ce qui devrait à nouveau convaincre la Fed de ne pas baisser ses taux en avril.
Zone Euro : prévisions de croissance à la hausse
Les dirigeants européens ont maintenu leur cohésion, avec l'Allemagne lançant un plan de relance de 500 milliards d'euros, dont 100 milliards pour la défense. Cet effort budgétaire devrait stimuler la croissance en Allemagne et dans la zone euro, entraînant des prévisions économiques revues à la hausse. Bien que l'activité manufacturière continue de se contracter, les perspectives s'améliorent en Allemagne. L'inflation dans la zone euro baisse, atteignant 2,3 %. En réponse à cette tendance, et malgré les risques liés à la guerre commerciale avec les Etats-Unis, la BCE a réduit ses taux directeurs de 0,25 % ramenant son taux de dépôt à 2,5 %.
Pays émergents : plan de relance en Chine
En Chine, un "plan d'action spécial" a été lancé pour stimuler la consommation intérieure face aux impacts des tarifs douaniers américains. Les prévisions de croissance pour la Chine ont été révisées à la hausse, mais restent inférieures aux objectifs gouvernementaux. En Inde, l'inflation a baissé à 3,6% en février, ce qui pourrait inciter la Banque de réserve de l’Inde à réduire ses taux plus tôt que prévu.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 7 avril 2025
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée