Environnement économique mondial d'août 2023
Au mois d’août, l’activité économique est restée vigoureuse aux Etats-Unis mais décevante en Europe et en Chine. L’inflation a poursuivi son reflux, quoique toujours de façon trop lente du point de vue des banques centrales des grandes économies avancées, qui se sont abstenues de signaler la fin des hausses de taux directeurs. Sur les marchés, les rendements obligataires américains ont augmenté et les actions ont baissé.
Etats-Unis : une activité économique résiliente
L’économie a continué de résister mieux que prévu à la hausse des taux directeurs, conduisant de nombreux observateurs à reporter dans le temps ou atténuer leurs anticipations de récession. En juillet, le marché du travail a créé 187 000 emplois, un chiffre toujours élevé même si la tendance est à la décélération. Si la croissance du produit intérieur brut (PIB) du 2nd trimestre a été révisée en légère baisse, ce chiffre reste supérieur aux attentes de début de l’année. L’inflation a légèrement rebondi sur 12 mois mais surtout en raison des prix de l’énergie, alors que l’inflation sous-jacente a poursuivi son reflux, quoique très lentement. Fin août, au séminaire de Jackson Hole, J. Powell, président de la Réserve fédérale, a laissé la porte ouverte à des hausses de taux supplémentaires au cas où la lutte contre l’inflation le nécessiterait.
Zone Euro : des signes de ralentissement et des défis inflationniste
Les signes de ralentissement se sont intensifiés en raison de la hausse des taux et des problèmes spécifiques à l'industrie, alors que l’inflation reste très élevée. Les indicateurs économiques d'août ont montré une détérioration du secteur manufacturier et des services, notamment en Allemagne. L'inflation reste élevée à 5,3% sur 12 mois, en partie en raison de la hausse des prix de l'énergie, mais l'inflation sous-jacente a légèrement baissé. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a évoqué la possibilité de futures hausses de taux et a mis en garde contre une inflation durablement élevée.
Pays émergents : une économie chinoise dans la tourmente
En août, les marchés ont focalisé sur la croissance chinoise inquiétante. La baisse de la croissance chinoise sous les 5% en glissement annuel, due à un 2ème trimestre décevant et des mesures limitées, a marqué le mois. De plus, les taux américains ont augmenté avec le discours de J. Powell, et les actifs émergents, bien que sous-performants, ont résisté grâce à la désinflation et aux décisions surprenantes des banques centrales de Turquie et de Russie. Enfin, six nouveaux pays ont rejoint les BRICS : l'Argentine, l'Égypte, l'Iran, l'Éthiopie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Stratégie AMUNDI – Achevé de rédiger le 6 septembre 2023
Vous souhaitez être bien informé pour bien décider ?
Téléchargez l’application mobile de LCL Banque Privée