La newsletter OnLib'Infos

Des articles dédiés à toutes les professions libérales

ChatGPT et expertise-comptable : le dialogue s’installe

Toutes professions libérales
ChatGPT et expertise-comptable : le dialogue s’installe
ChatGPT et expertise-comptable : le dialogue s’installe

Qu’apporte aujourd’hui ChatGPT aux professionnels de l’expertise comptable ? En attendant de pouvoir tester la nouvelle version dévoilée le 14 mars dernier et accessible uniquement pour l’instant aux abonnés payants, que faut-il attendre de cet outil qui a déjà fait plus de 100 millions d’adeptes dans le monde ?

Maud Bodin-Veraldi, expert-comptable, commissaire aux comptes, certifiée expert en évaluation d’entreprise et présidente de la CCEF, nous fait part de son retour d’expérience.

Avez-vous testé ChatGPT sur vos dossiers ? Quelle appréciation portez-vous sur les réponses qui vous ont été données ?

Ma volonté première a été de « pousser dans ses retranchements » cette intelligence artificielle. J’ai donc commencé par un sujet consensuel : à la question « Décris le marché mondial de la distribution des articles de sport BtoC puis le marché français » Chat GPT m’a apporté une vision globale du marché assez bien structurée comprenant même une référence à une étude Xerfi sur la valeur du marché mondial d’ici 2023. J’ai testé Chat GPT sur des questions plus complexes comme « Comment traiter IFRS16 en évaluation d’entreprise » : sa réponse était relativement circonstanciée, avec un vernis technique, mais nécessitait d’avoir une certaine connaissance du problème. Par ailleurs, j’ai aussi parfois reçu des réponses surprenantes : à la question volontairement très spécifique dans le domaine de l’ingénierie financière « Comment fonctionne un Equity Kicker » ChatGPT m’a expliqué en détail une règle de poker !

Quel est, selon vous, le principal atout de ChatGPT pour la profession aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il me semble que ChatGPT est surtout un formidable accélérateur de recherche pour les experts-comptables et, de façon générale, pour toutes les professions de conseil. En tant qu’expert-comptable, je procède à des évaluations qui comprennent beaucoup d’études sectorielles. ChatGPT me fait gagner un temps précieux dans mes recherches. Il fixe le cadre global qui va me permettre d’orienter mes recherches de détails. En revanche, à l’heure actuelle, ChatGPT n’a pas encore atteint un niveau de raisonnement suffisamment abouti, comme celui d’Harvey, le Chatbot juridique adopté par les 3 500 avocats d’Allen & Overy, qui garantirait l’accès à l’actualité juridique la plus récente et démontrerait, selon les utilisateurs, une véritable logique juridique.

Évolution ou révolution pour les experts-comptables ?

Notre profession n’a pas attendu ChatGPT pour adopter les outils d’intelligence artificielle. Depuis des années nous utilisons des logiciels de reconnaissance de caractères pour comptabiliser les process achats en amont, et des logiciels autoapprenants pour faire de l’imputation comptable pure, l’assistance des collaborateurs n’étant requise que pour traiter les imputations spécifiques. ChatGPT n’est finalement qu’une étape supplémentaire de l’évolution de nos professions vers le tout numérique. Je crois que nous n’avons pas le choix, tout le monde doit s’y mettre. J’irais même plus loin, en disant que l’intelligence artificielle risque de renvoyer une image négative des professionnels qui n’arriveront pas à prendre le train en marche comparativement à ceux qui vont s’y mettre et vite.

Un outil comme ChatGPT peut-il être utile aux cabinets en termes de management et d’organisation ?

Sur certains aspects, oui. ChatGPT, et d’autres outils d’intelligence artificielle, peuvent contribuer, par exemple, à simplifier le processus de formation/auto-formation des collaborateurs. Je pense aussi qu’il peut se révéler utile pour faciliter l’intégration des jeunes recrues. Notamment pour les plus timides, ou encore pour ceux qui doutent et ont besoin de se rassurer sur leurs compétences pour prendre leurs marques. Que ce soit dans le cadre de la formation ou, plus simplement, pour une recherche documentaire, et contrairement à un moteur de recherche classique, ChatGPT pourra en effet leur apporter une première réponse globale et structurée qui permettra alors au collaborateur de mieux exploiter la documentation technique professionnelle pour construire son raisonnement et résoudre la problématique. Cela pourra avoir un effet un peu désinhibant pour engager la relation client. Essayons d’étudier en quoi une machine peut engendrer des effets positifs d’un point de vue humain...

Quel est l’écueil principal de ChatGPT aujourd’hui selon vous ?

Tout d’abord ChatGPT n’est pas connecté au web, il n’intègre donc pas l’actualité à sa réponse. On sait qu’aujourd’hui, sa dernière mise à jour remonte à septembre 2021 (sous réserve de ce que nous promet ChatGPT Version 4), il faut donc bien avoir cet élément en tête quand on réalise une recherche. Ensuite, ChatGPT n’indique pas ses sources, ce qui est évidemment un problème en termes de crédibilité de l’information. L’expertise comptable est une profession pragmatique et ChatGPT nous apparait un peu aujourd’hui comme une boite noire, un outil dont on ignore le fonctionnement interne. Quelles sont les bases de données utilisées ? A-t-il accès à la donnée/information payante ? Quelles sont les normes comptables nationales et européennes accessibles ? On ne sait pas aujourd’hui, mesurer la profondeur de la documentation de ChatGPT.

Une version pro payante permettra bientôt aux entreprises d’intégrer ChatGPT à leurs propres applications. Qu’en pensez-vous ?

Nous verrons en fonction des solutions proposées. Nous disposons déjà d’un outil d’intelligence artificielle plutôt performant, d’accélération de révision des comptes. Développée par une start-up dédiée aux experts-comptables, il s’agit d’une capsule d’IA qui vient se greffer sur les logiciels de tenue comptable des cabinets et qui, en analysant la saisie comptable, identifie les pièces manquantes, envoie automatiquement le mail de relance au client et prépare le travail du collaborateur dans toute l’identification des opérations de clôture.

La CCEF, dont vous êtes la présidente, intervient-elle sur les conditions d’utilisation de ces nouveaux outils par les experts-comptables ?

Il est, tout d’abord, de notre devoir, de rappeler les fondamentaux de nos professionnels du chiffre, la CCEF accueillant plus largement tous les professionnels, du droit, du chiffre, de la finance, faisant appel aux techniques financières. Les experts comptables sont certes très souvent assimilés à des « teneurs de compte », mais ce sont avant tout des professionnels du conseil, qui examinent d’un œil averti les informations qu’ils ont à traiter. La CCEF s’est bien sûr emparée du sujet dans le cadre de ses commissions et groupes de travail, afin d’aider ses adhérents à maitriser ces nouveaux outils qui évoluent extrêmement rapidement. Notre rôle est d’alerter sur les conditions d’utilisation mais aussi d’apporter une information rassurante permettant de désacraliser la nouveauté pour permettre aux professionnels de mieux l’appréhender et d’en retirer le meilleur.

L’IA est-elle ou n’est-elle pas, selon vous, une menace à court ou moyen terme pour les compétences intellectuelles de l’expert-comptable ?

L’intelligence artificielle prétend avoir un avenir radieux et nombreux sont ceux qui craignent le temps du « big bang » où les compétences intellectuelles de l’expert-comptable seront égalées ou peut-être même surpassées. Je ne pense pas que notre « valeur ajoutée » soit déjà mise à mal, mais force est de constater qu’il sera de plus en plus nécessaire de trouver des axes novateurs de conseil et de faire en sorte que les analyses financières des bilans de nos clients ne soient ni standardisées ni aseptisées. Avec, à la clé, des conséquences sur l’emploi et une politique de gestion des compétences à adapter, afin de ne pas exagérément favoriser ceux qui arriveront à prendre de la hauteur au détriment de ceux qui seront dépassés par la machine. En attendant, il faut que la profession analyse comment et sur quels aspects, un outil comme ChatGPT peut être considéré comme une opportunité et non une menace, et qu’il ne soit pas seulement un facteur différenciant.

« Les métiers comptables sont-ils menacés par Chat GPT » ? 
La réponse de ChatGPT

Chat GPT est un modèle de langage qui peut aider à automatiser certaines tâches de traitement du langage naturel, y compris les tâches comptables telles que la vérification des factures et des relevés bancaires. Cependant, cela ne signifie pas que les métiers comptables sont menacés par Chat GPT.
En effet, les comptables ne se limitent pas à la simple saisie de données, mais ont également un rôle important dans l'analyse et l'interprétation de ces données. Les comptables sont également chargés de conseiller les clients sur des questions financières et fiscales complexes, ce qui nécessite une compréhension approfondie des réglementations et des lois en vigueur.
Par conséquent, bien que Chat GPT puisse être utile pour automatiser certaines tâches, il ne peut pas remplacer complètement les compétences et les connaissances des professionnels de la comptabilité. Les comptables peuvent également utiliser des outils de pointe pour aider à automatiser certaines tâches, mais cela ne remplace pas leur rôle crucial en tant que conseillers financiers et fiscaux compétents.

Un peu de lecture

onlib
Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée à toutes les professions libérales
Je m'abonne